Penser créer l'urbain
 

Cours et ateliers

La formation des étudiants au cœur du dispositif de recherche et de création

Au-delà des Forum et Symposium qui ont eu lieu en septembre, ces préoccupations ont été articulées dans une perspective de formation-recherche à travers deux cours donnés aux cycles supérieurs en automne 2016 par les principales intervenantes du projet : un cours en design de l’environnement intitulé « Partage des territoires : Parc-Extension » par Carole Levesque et un cours intitulé « Les démarches de recherche dans l’espace urbain » donné en co-enseignement par Ève Lamoureux et Magali Uhl. Les étudiants de ces deux cours ont, parallèlement à leur formation en classe, participé à toutes les activités du projet et c’est notamment en s’inspirant directement de celles-ci qu’ils ont réalisé les propositions d’aménagement et de design, les réflexions méthodologiques et les propositions visuelles (cartographie, zine, photos, vidéos, etc.) présentés sur le site penser créer l’urbain. 

Les démarches de recherche dans l’espace urbain

Magali Uhl (sociologie) et Ève Lamoureux (histoire de l’art) ont donné en automne 2016 un cours de maitrise et doctorat intitulé « Les démarches de recherche dans l’espace urbain » (SOC8695, Département de sociologie, Université du Québec à Montréal).

Ce cours de cycles supérieurs dispensé en co-enseignement s’est concentré sur les processus de recherche en contexte urbain à partir de diverses méthodes destinées à enclencher des processus réflexifs et créatifs (poétique de l’espace public, méthode des parcours commentés, dispositifs visuels de recherche, médiation culturelle et interculturelle, pratiques performatives, cartographie participative, etc.). Des chercheurs et des créateurs sont intervenus tout au long de la session pour présenter leurs approches. Ce cours-atelier a permis de donner aux étudiants des outils théoriques pour concevoir la recherche dans l’espace urbain à partir d’une expérience concrète de travail de terrain autour du chantier du Campus MIL de l’Université de Montréal. Les étudiants ont produit, par-delà leur réflexion sur la matière enseignée, un outil créatif dont ils rendent compte dans leurs contributions.

Partage des territoires: Parc-Extension

Carole Lévesque (design) a encadré un atelier de design intégral dans le cadre de la maîtrise en design de l’environnement intitulé : « Partage des territoires : Parc-Extension » (DES8102, École de design, Université du Québec à Montréal, automne 2016).

Cet atelier de 2ème année au programme de maîtrise visait l’approfondissement du savoir-faire et des outils nécessaires à la poursuite d’un projet intégral à caractère interdisciplinaire. À travers l’élaboration d’un projet collectif concret, ancré dans l’actualité – ici les effets engendrés par la venue du futur Campus MIL dans le quartier de Parc-Extension – l’atelier a offert l’occasion d’approfondir le contexte, les savoirs et les enjeux liés à la situation. Ce cours visait également à expliquer les rôles de médiateur et de designer de l’environnement et à développer leur capacité à dialoguer avec tous les acteurs reliés au projet. Le document présenté ici expose les résultats de l’atelier.